albums

Analyse - Joke "J'suis au top dans ma loge et dans les loges maçoniques"

188
Parmis les quelques nouveaux artistes du Rap Français qui risquent de beaucoup faire parler d'eux , le rappeur Joke originaire du 34 (Montpellier) en fait surement partie. Alors qu'on le connaissait très influencé par la culture Japonaise (Tokyo était le titre de son EP sorti l'année dernière) le jeune rappeur revient ce 2 juin 2014 avec son premier album Ateyaba aux consonances antico-egyptiennes cette fois : Analyse.

Du Rap US en français


Tatoué jusqu'au coup, un style à mi-chemin entre Tyga et Kendrick Lamar, de son arrogance jusqu'a la manière de poser sa voix sur l'instrumentale, le jeune homme de 22 ans à tout du stéréotype rappeur US à la sauce MTV. Forcément, on a vite envie d'écouter ce que ça donne.

Si le traité transatlantique se discute en ce moment pour l'Europe, coté musique avec Joke on ressent déjà la bonne vieille odeur de l'oncle Sam au travers de nos enceintes.
D'entrée, on à tout d'un rap commercial poussé au maximum. Au contenu à la fois vide de sens mais rempli d'images, de sublimations et d'analogies aux 3 fameux (Sex, Drugs & Alcohol), on a l'impression d'entendre un texte de Kanye West passé dans Google Traduction.

Sex, Drugs & Alcohol


Si l'album aurai besoin d'être résumé, le morceau "On Est Sur Les Nerfs" le fais très bien.
Ramène ta bitch j'la prends en sandwich avec le négro qui partage ma tête, man
Elle vient pas de Colombie, mais cette blanche me massacre la tête, man


Joke l'illuminati ?


Et si le rap US est devenu expert lorsqu'il s'agit de jouer sur le symbolisme et le subliminal attisant les polémiques Illuminati et autres, Jokeezy le fait aussi très bien.
C'est dans ce même morceau que le rappeur déclare J'suis au top dans ma loge et dans les loges maçonniques

Simple rime ou volonté de faire le buzz ? En attendant la mode est visiblement à l'ésotérisme et au satanisme : celui-ci n'est pas le seul a jouer sur cette vague là. De fait, après les Nicki Minaj et autres Lil Wayne, c'est au tour des rappeurs français de se mettre à dire qu'ils seraient "j'nouné" (possédés par des esprits malsains) comme l'a fait Booba récemment.

Du rap pour la foule


Quoi qu'il en soit, Ateyaba risque malgré tout d'avoir de bons échos car si les amateurs de rap réfléchi et autres puristes vont surement barrer Joke à tout jamais de leur liste d'écoute, le public Rap généralisé et les auditeurs amateurs d'avant-garde musicale pourraient quant à eux accueillir positivement ces sonorités nouvelles dans ce rap français où toutes les règles qui le régissent ont pour le coup finies aux oubliettes.

Commentaires sur l'actu Analyse - Joke "J'suis au top dans ma loge et dans les loges maçoniques"

Patientez
Reste sur 250 caractères autorisés Poster ton commentaire
  • Non mais je pense que joke a de l'avenir.
    posté le
    par khayye58
  • Franchement j'ai été surpris par le niveau de dégueulassité de cet étrange phénomène
    posté le
    par waw trop cool
  • Ce jeune individu n'est franchement qu'une grosse merde...
    posté le
    par bangbang92